mercredi 7 mai 2025 : 13 DÉPANNAGES ! - Mois de mai : 20 interventions de Genève dépannage informatique !
Un service VPN grand public est, fondamentalement, une offre de logiciel en tant que service (SaaS). Le service VPN fournit un tunnel sécurisé entre votre appareil informatique (que ce soit un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette) et le centre de données du fournisseur.
Il est important de comprendre ce point. Les services VPN grand public protègent votre transmission de votre emplacement à leur emplacement, et non de votre emplacement à l'application de destination que vous utilisez. Si vous y réfléchissez, c'est logique : Un service VPN grand public est exploité par une entreprise totalement différente de celle, par exemple, de Facebook ou de votre banque.
Le service VPN vous fournit une application que vous exécutez sur votre appareil local, qui crypte vos données, et celles-ci voyagent sous leur forme cryptée à travers un tunnel vers l'infrastructure du fournisseur de service VPN. À ce stade, les données sont décryptées et envoyées sur leur chemin.
Deux choses se produisent ici : Premièrement, si vous utilisez une connexion https, vos données sont cryptées par votre navigateur, puis par votre application VPN. Au centre de données VPN, vos données sont décryptées une seule fois, laissant intact le cryptage original fourni par le navigateur. Ces données cryptées sont ensuite transmises à l'application de destination, comme votre banque.
La deuxième chose qui se produit est que l'application web à laquelle vous parlez ne voit pas votre adresse IP. Au lieu de cela, elle voit une adresse IP appartenant au service VPN. Cela vous permet un certain niveau de mise en réseau anonyme. Cette usurpation d'adresse IP est également utilisée pour faire croire aux applications que vous vous trouvez dans une autre région, voire un autre pays, que celui où vous vous trouvez. Il y a des raisons (légales et illégales) de le faire. Nous y reviendrons dans un instant.
Nous avons déjà parlé de l'utilisation d'un VPN pour connecter des bureaux. Chaque fois que vous avez deux réseaux locaux qui doivent être reliés par l'internet public, vous devez envisager d'utiliser la technologie VPN ou une méthode équivalente de protection de l'entreprise. Dans ce cas, le logiciel VPN sera probablement exécuté dans un routeur, un serveur ou un appareil matériel dédié au serveur VPN.
Nous avons parlé plus haut de deux cas d'utilisation des services VPN grand public : La protection de vos données et l'usurpation de votre position. Nous parlerons plus en détail de l'usurpation d'adresse plus tard, alors concentrons-nous sur la protection des données pour l'instant.
Lorsque vous êtes loin de chez vous ou du bureau et que vous vous connectez à Internet, vous le faites le plus souvent via le Wi-Fi fourni par votre hôtel ou le restaurant, la bibliothèque ou le café où vous travaillez à ce moment-là. Parfois, le Wi-Fi est protégé par un mot de passe. D'autres fois, il sera complètement ouvert. Dans les deux cas, vous n'avez aucune idée de qui accède à ce réseau et, par conséquent, vous n'avez aucune idée de qui pourrait espionner votre trafic.
Je recommande de toujours utiliser un VPN lorsque vous utilisez le réseau Wi-Fi d'une autre personne. Voici une bonne règle de base : si vous n'êtes pas au bureau ou à la maison et que vous utilisez le Wi-Fi de quelqu'un d'autre (même celui d'un membre de la famille ou d'un ami, car on ne sait jamais s'il a été compromis), utilisez un VPN. C'est particulièrement important si vous accédez à un service qui contient des informations d'identification personnelle. N'oubliez pas que beaucoup de choses se passent en coulisses et que vous ne savez jamais vraiment si une ou plusieurs de vos applications s'authentifient en arrière-plan et mettent vos informations en danger.
Une autre raison pour laquelle vous pourriez choisir d'utiliser un VPN est que vous avez quelque chose à cacher. Il ne s'agit pas seulement de personnes qui font des choses qu'elles ne devraient pas faire. Parfois, les gens ont vraiment besoin de cacher des informations. Prenez, par exemple, la personne qui craint d'être victime de discrimination de la part d'un employeur en raison de son orientation sexuelle ou de son état de santé. Un autre exemple est celui d'une personne qui a besoin d'aller en ligne mais qui craint de révéler des informations de localisation à une personne dans sa vie qui pourrait être une menace.
Et puis, bien sûr, il y a les personnes vivant dans des pays restrictifs qui doivent cacher leur activité simplement pour avoir accès à l'internet sans encourir de sanctions potentiellement graves.
Pourquoi ? L'infrastructure nécessaire au fonctionnement d'un service VPN, des tuyaux du réseau aux serveurs, coûte très cher. Cette infrastructure doit être payée d'une manière ou d'une autre. Si elle n'est pas financée par les frais d'utilisation, elle sera probablement financée par la publicité, la collecte de données ou d'autres raisons encore.
Voici une autre raison de ne pas utiliser un service gratuit, et celle-ci est bien plus effrayante : Les fournisseurs de logiciels malveillants et les organisations criminelles ont mis en place des services VPN gratuits qui non seulement ne vous protègent pas, mais collectent activement des informations personnelles pour les utiliser ou les vendre au plus offrant. Au lieu d'être protégé, vous êtes pillé.
Pour être honnête, tous les services VPN payants ne sont pas non plus légitimes. Il est important de faire attention à ceux que vous choisissez. J'ai établi un répertoire toujours à jour de fournisseurs de VPN de qualité. Certains sont meilleurs que d'autres (et cela se reflète dans leur classement). Mais tous sont des sociétés légitimes qui fournissent un service de qualité.
Au-delà de mon répertoire, il est toujours bon de chercher le nom d'une entreprise ou d'un produit sur Google et de lire les avis des utilisateurs. Si vous constatez qu'un grand nombre d'anciennes plaintes ou que de nouvelles plaintes apparaissent soudainement, il se peut qu'il y ait eu un changement de direction ou de politique. Lorsque je suis à la recherche d'un service, je fonde toujours ma décision en partie sur les avis professionnels et en partie sur le ton des avis des utilisateurs.
Enfin, veillez à choisir un service dont les capacités répondent à vos besoins. Il se peut que vous ayez besoin d'une ou de plusieurs fonctionnalités uniquement fournies par certains services. Réfléchissez donc à vos besoins avant de prendre votre décision.
Oh, bien sûr que non. Un VPN peut vous aider à vous assurer que vous n'êtes pas espionné lorsque vous vous connectez entre votre ordinateur et un site Web. Mais le site Web lui-même est tout à fait capable de commettre de graves violations de la vie privée. Par exemple, un VPN ne peut pas vous protéger contre l'installation par un site web d'un cookie de suivi qui renseignera d'autres sites web sur vous. Un VPN ne peut pas vous protéger contre un site web qui enregistre des informations sur les produits qui vous intéressent. Un VPN ne peut pas vous protéger contre un site Web qui vend votre adresse électronique à des courtiers en listes.
Un VPN contribue à vous protéger dans les situations que nous avons évoquées dans les sections précédentes. Mais ne vous attendez pas à ce qu'un VPN soit un bouclier de confidentialité magique qui gardera tout ce que vous faites privé et confidentiel. Il existe de très nombreuses façons de compromettre votre vie privée, et un VPN ne vous sera que partiellement utile.
C'est définitivement un peut-être. Voici ce qu'il en est : à l'époque, le processus de cryptage et de décryptage des paquets avait un impact sur les performances du CPU. La plupart des processeurs actuels sont désormais suffisamment rapides pour que la plupart des algorithmes de cryptage puissent fonctionner sans trop d'impact sur les performances du processeur.
Cependant, les performances du réseau sont une toute autre affaire. Tout d'abord, n'oubliez pas que si vous utilisez un VPN, vous l'utilisez probablement dans un lieu public. Ce service Wi-Fi public est susceptible d'offrir des performances allant de "médiocres" à inutilisables. Ainsi, le simple fait que vous travailliez à distance sur un réseau médiocre réduira les performances. Mais alors, si vous vous connectez à un VPN dans un autre pays, la connexion entre les pays est également susceptible de dégrader les performances du réseau. L'emplacement des serveurs est important.
Ma règle d'or est d'utiliser un VPN domestique et de me connecter à des serveurs aussi proches que possible de mon emplacement. Cela dit, j'ai passé de bonnes et de mauvaises nuits à me connecter. Lors de mon récent voyage, j'ai constaté que les réseaux de la plupart des hôtels devenaient inutilisables après 21 heures environ. Ma théorie est que de nombreux clients regardaient Netflix à cette heure-là, bouchant complètement les tuyaux des hôtels.