mercredi 7 mai 2025 : 11 DÉPANNAGES ! - Mois de mai : 3 interventions de Genève dépannage informatique !
Nous nous sommes tellement habitués à ce que le Wi-Fi soit facilement disponible pour écouter de la musique, diffuser nos émissions préférées et travailler à domicile que nous pensons rarement à être connectés jusqu'à ce que nous soyons soudainement privés de Wi-Fi.
Une perte de connexion peut perturber la routine quotidienne, mais la plupart des problèmes de connexion sont faciles à résoudre et vous pouvez vous reconnecter assez rapidement. Lorsque votre Wi-Fi tombe en panne, vous pouvez rétablir l'accès par vous-même en résolvant certains de ces problèmes courants.
Si votre vitesse Wi-Fi est lente où que vous soyez, essayez de brancher un ordinateur portable directement sur votre modem et testez votre vitesse Internet à l'aide d'un site comme speedtest.net. Si la vitesse est toujours faible, le problème vient probablement de votre connexion Internet et non de votre routeur. Contactez votre FAI.
Si ce n'est pas le cas, il se peut que votre canal sans fil actuel soit surchargé par vos appareils ou par ceux d'autres réseaux voisins. Pensez à modifier le canal de votre routeur dans les paramètres de ce dernier. Chaque marque de routeur procède de manière un peu différente.
Si cela ne vous aide pas, vous pouvez réinitialiser votre routeur et le configurer à nouveau. Sur la plupart des routeurs, il y a un bouton de réinitialisation que vous pouvez maintenir enfoncé avec un trombone. Faites-le pendant 30 secondes, et le routeur devrait reprendre les paramètres d'usine par défaut.
Il arrive que vous rencontriez un problème avec un appareil particulier. Il s'agit probablement d'un problème momentané. Essayez de désactiver le Wi-Fi sur votre appareil, puis de le réactiver. Si cela ne fonctionne pas, faites de même avec votre routeur en le débranchant, puis en le rebranchant 30 secondes plus tard.
Si cela n'aide pas, ou si le problème se reproduit, envisagez de supprimer votre réseau actuel de la liste des réseaux enregistrés sur votre appareil, puis reconnectez-vous à nouveau.
Si vous utilisez Windows 10, recherchez "dépannage wifi" et ouvrez le résultat, qui devrait être Identifier et réparer les problèmes de réseau. Cela passera par une série de diagnostics qui peuvent rétablir la connectivité. Sous MacOS, vous pouvez exécuter Wireless Diagnostics. Maintenez la touche Options enfoncée et cliquez sur l'icône AirPort (Wi-Fi) dans la barre de menus. Trouvez Open Wireless Diagnostics, puis suivez les instructions à l'écran.
Si rien ne fonctionne, envisagez de redémarrer l'appareil.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre Wi-Fi, branchez votre ordinateur portable directement sur le routeur à l'aide d'un câble Ethernet et voyez si vous pouvez vous connecter de cette façon. Si cela fonctionne, c'est que votre Wi-Fi est en cause, mais si ce n'est pas le cas, il se peut que votre Internet soit complètement hors service. Consultez la page Web et les comptes sociaux de votre FAI ou appelez-le pour voir s'il signale des problèmes. Parfois, les fournisseurs sont un peu lents à noter les problèmes, vous pouvez donc aussi consulter un site de surveillance comme Downdetector et voir si d'autres utilisateurs de votre région signalent des problèmes.
La réinitialisation de votre routeur peut résoudre une myriade de problèmes, dont l'impossibilité de se connecter. Appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière du routeur à l'aide d'un trombone pendant 30 secondes, et le routeur devrait revenir aux paramètres d'usine par défaut.
Si cela ne sert à rien, vous devrez peut-être envisager d'acheter un nouveau routeur.
Y a-t-il une sorte de schéma ? Les connexions sont-elles interrompues chaque fois que vous utilisez le micro-ondes ? Cela peut sembler bizarre, mais certains routeurs ont des problèmes avec cela, surtout sur la fréquence 2,5 GHz ou si vous utilisez un ancien micro-ondes avec des problèmes de bouclier.
Il se peut que vous rencontriez des interférences avec d'autres réseaux ou appareils. Si vos voisins sont de gros utilisateurs de Wi-Fi à un moment précis de la journée, cela peut vous ralentir. La modification du canal de votre routeur peut vous aider. Vous pouvez utiliser NetSpot sur Mac et Windows et Wi-Fi Analyzer pour Android pour afficher tous les réseaux sans fil à proximité. Si le vôtre empiète sur les réseaux voisins, le passage à un canal moins encombré dans les paramètres de votre routeur peut vous aider.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d'effectuer une réinitialisation d'usine sur votre routeur en appuyant sur un trombone dans le trou miniature de celui-ci.
Si vous perdez la trace de votre réseau Wi-Fi sur un appareil quelconque, il est possible que votre routeur se soit réinitialisé. Vous voyez un réseau non protégé portant le nom de votre marque de routeur ? Il s'agit peut-être du vôtre. Connectez-y un ordinateur portable ou de bureau via un câble Ethernet, puis configurez un routeur sans fil pour que tout soit à nouveau correctement configuré.
Si vous ne voyez pas un tel réseau, branchez votre ordinateur portable au routeur avec un câble Ethernet, et voyez si vous obtenez une connexion.
Cela peut sembler un conseil éculé, mais essayez de réinitialiser votre modem en le débranchant et en le rebranchant. Si cela ne fonctionne pas, essayez également de réinitialiser votre routeur de la même manière, en supposant qu'il s'agit d'un appareil distinct.
Connectez un ordinateur portable ou de bureau à votre routeur avec un câble Ethernet (ce sont les meilleurs). Si cela fonctionne, le routeur a un problème et doit être réinitialisé. S'il n'y a toujours pas d'Internet, il se peut que vous ayez une panne. Contactez votre fournisseur d'accès.
Si votre routeur doit être redémarré régulièrement, envisagez de le réinitialiser complètement. Sur la plupart des routeurs, vous trouverez un bouton de réinitialisation que vous pouvez maintenir enfoncé avec un trombone. Faites-le pendant 30 secondes, et le routeur devrait reprendre les paramètres d'usine.
Si cela ne fonctionne pas, votre routeur est peut-être en train de disparaître. Votre seule véritable option est de le renvoyer s'il est encore sous garantie ou d'en acheter un nouveau.