mercredi 7 mai 2025 : 20 DÉPANNAGES ! - Mois de mai : 17 interventions de Genève dépannage informatique !
Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un Internet qui avance à pas de tortue. Les pages web mettent du temps à se charger, les jeux et les services de streaming sont décalés. Les réunions Zoom étant de plus en plus fréquentes, tout ralentissement significatif de l'internet rend le travail à domicile beaucoup plus difficile. Heureusement, vous n'avez plus à souffrir d'une vitesse Internet lente, surtout avec les nombreux conseils et astuces disponibles pour améliorer votre vitesse Wi-Fi. Avant de prendre votre téléphone pour mettre à niveau votre service, essayez ces conseils.
La réinitialisation de votre routeur présente de nombreux avantages pour le réseau domestique moyen. Elle peut aider à dissiper les tentatives de piratage, à réinitialiser la mémoire limitée du routeur pour accélérer les choses, et même à appliquer des mises à jour importantes que votre routeur peut avoir attendues.
La clé est de redémarrer votre routeur correctement. Vous ne voulez pas faire une réinitialisation d'usine, qui effacerait tous vos paramètres et vous obligerait à repartir de zéro. Évitez les trous d'épingle et les boutons de réinitialisation sur le routeur ; à la place, débranchez simplement votre routeur de tous les appareils connectés, puis de sa source d'alimentation, en l'éteignant complètement. Attendez environ une minute pour que tout s'éteigne complètement, puis rebranchez votre routeur à votre source d'alimentation, votre modem et tout ce dont vous avez besoin.
La plupart des routeurs actuels sont bi-bande, ce qui signifie qu'ils offrent des connexions à la fois sur la fréquence 2,5 GHz et sur la fréquence 5 GHz. Certains routeurs sont également tri-bande, ce qui signifie simplement qu'ils disposent d'une bande supplémentaire de 5 GHz pour répartir encore plus les connexions.
Ces différents canaux existent pour que vous puissiez répartir les connexions des appareils sur le spectre et réduire les demandes pour un seul canal. Cela peut contribuer à accélérer vos connexions, surtout si la bande 2,5 GHz est un peu encombrée.
En règle générale, la bande 5Ghz a une portée plus courte mais est un peu plus rapide, ce qui convient mieux aux appareils qui sont proches du routeur. La bande 2,5 GHz a une portée plus longue mais est un peu plus lente, ce qui est un meilleur choix pour les appareils situés dans d'autres pièces ou les appareils mobiles qui se déplacent beaucoup.
Certains routeurs sont dotés de fonctions d'attribution automatique qui peuvent affecter des appareils à différents canaux en fonction des besoins de connexion et les faire passer à de nouveaux canaux si les circonstances changent. C'est formidable, mais la plupart des routeurs ne disposent pas encore de ce service, ce qui signifie que vous devez aller dans les paramètres de votre routeur et vous assurer que les réseaux sont configurés pour toutes les bandes de votre routeur, puis connecter chaque appareil individuellement au canal qui lui convient le mieux. C'est un peu de travail, mais cela peut vraiment faire une différence pour vos vitesses.
Jusqu'à présent, nous avons supposé que vous deviez utiliser des connexions Wi-Fi dans votre maison. Toutefois, si votre ordinateur (ou autre appareil) est suffisamment proche du routeur, vous devriez envisager d'utiliser une connexion Ethernet filaire aux ports de votre routeur. Il s'agit d'un moyen très fiable d'augmenter les vitesses, car une connexion câblée est exempte de la plupart des problèmes qui peuvent causer des ralentissements du Wi-Fi.
Votre ralentissement survient principalement lorsque vous utilisez votre navigateur ou que vous ouvrez un grand nombre de nouveaux onglets ? Pensez à passer à un navigateur plus minimaliste qui ne charge que ce qui est nécessaire. Des navigateurs comme Brave pour Mac et Opera excellent dans ce domaine, surtout si vous êtes prêt à bricoler les paramètres. Si vous ne l'avez pas encore essayé, Google Chrome est également connu pour être l'un des principaux navigateurs les plus rapides.
Si vous cherchez si un VPN (réseau privé virtuel) peut augmenter votre vitesse d'accès à Internet, vous trouverez probablement beaucoup d'informations contradictoires. Voici ce qu'il en est : certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) limitent la bande passante en fonction de certaines activités, par exemple lorsque vous atteignez un plafond de données ou que vous utilisez des services de streaming comme Netflix et YouTube. Si vous avez la preuve que votre FAI réduit la bande passante de cette manière, un VPN peut vous aider en cachant votre activité afin que le FAI ne dispose pas des données dont il a besoin pour prendre ses décisions. Cependant, dans de nombreux cas, un VPN peut ralentir votre vitesse d'accès à Internet en combinant le cryptage et le saut de serveur. N'essayez cette solution que si vous êtes sûr que votre fournisseur d'accès à Internet est véreux. Heureusement, de nombreux VPN peuvent être téléchargés gratuitement et activés pendant une période d'essai si vous souhaitez le tester.